Serre de jardin : top 10 des critères à vérifier avant d'acheter
La serre de jardin est une structure couverte translucide, indispensable pour :
• faire ses semis sous abri au chaud, quelques semaines plus tôt qu’en pleine terre ;
• maintenir une température constante, afin de cultiver des légumes qui aiment la chaleur (melon, tomate, poivron, etc.) ;
• protéger les plantes des intempéries, telles que les gelées, les rafales de vent ou les fortes pluies.
Il existe des serres de toutes les formes, avec différentes matières, de toutes les tailles et à tous les prix. Avant d’acheter une serre de jardin, il y a un certain nombre de points à prendre en considération. Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 critères à vérifier avant l’achat d’une serre.
1. L'espace disponible et ses besoins en culture
Pour bien choisir sa serre de jardin, il faut à la fois prendre en considération l’espace disponible et ses besoins de culture.
Choisir la bonne taille pour une serre de jardin
La largeur est un critère déterminant, pour bien choisir la taille pour une serre. Plus cette dernière sera large, plus vous pourrez optimiser l’espace. Une serre de jardin 6 m2 est idéale, si vous avez un jardin de petite taille. Si vous disposez de plus d’espace, une serre de jardin 12 m2 facilitera l’accès et l’aménagement intérieur. Si vous avez la chance d’avoir un grand terrain, une serre de jardin 24 m2 vous permettra de nourrir une famille de 4 personnes. Les serres de jardin de 50 m2 et plus s’adressent aux amateurs et aux professionnels, qui souhaitent s’installer sur quelques hectares en maraîchage bio.
Nos serres de jardin tunnels sont proposées avec différentes longueurs au choix (4 m, 6 m, 8 m, 10 m), afin de s’adapter aux besoins et aux contraintes de chacun.
Choisir une serre de jardin adaptée à ses besoins
La seconde étape consiste à conjuguer ses besoins de culture, à l'espace disponible dans son jardin. Chez Serre en Direct, nous proposons un modèle de serre adapté à chaque usage :
• la serre de jardin tunnel : petite ou grande, elle permet de s’initier au jardinage en protégeant les légumes du froid ;
• la serre professionnelle : grande et spacieuse, elle s’adresse principalement à la filière maraîchage et horticulture
• la serre à tomates : avec ses pignons ouverts, ce modèle favorise l’aération pour faire entrer un maximum de lumière.
2. Le pays d'origine de la serre de jardin
L’un des points importants à vérifier est que les serres de jardin soient fabriquées en France. Acheter une serre de jardin de fabrication française offre la garantie de :
• acquérir un produit répondant aux normes qualité européennes ;
• soutenir l’emploi sur le territoire français ;
• réduire l’empreinte carbone liée à l’importation depuis la Chine.
Serre en Direct est un fabricant français de serres de jardin. Tous nos modèles sont fabriqués dans notre atelier à Carhaix en Bretagne, avec des matériaux pour la plupart issus de fournisseurs français.
3. Le poids de la structure de la serre
Différents matériaux (plus ou moins lourds) peuvent être utilisés, pour fabriquer la structure des serres de jardin :
• le bois : une serre à structure en bois se détériore facilement (elle nécessite une protection et un entretien régulier) ;
• l’aluminium : une serre à structure en aluminium augmente les déperditions de chaleur (ce matériau n’est pas un bon isolant thermique) ;
• l’acier galvanisé : la serre à structure en acier galvanisé est à privilégier (ce matériau offre à la fois de la souplesse et de la résistance).
Le poids de la structure de la serre doit être ni trop lourd, ni trop léger. En effet, une serre trop légère ne résistera pas aux forts coups de vent. Chez Serre en Direct, nous concevons uniquement des serres de jardin en acier galvanisé. Le poids moyen de nos serres est de 140 kg (80 kg pour le petit modèle d’abri tomates et 320 kg pour la serre professionnelle Dolmen Pro 500).
4. Le diamètre et l’épaisseur des tubes de la serre
Le diamètre et l’épaisseur des tubes sont deux critères importants à vérifier. En effet, ils vont permettre de s’assurer de la solidité de l’armature de la serre (en particulier lors de fortes rafales de vent). Achetez de préférence une serre dont les tubes font au minimum 40 mm de diamètre et 1,5 mm d’épaisseur. Toutes nos serres de jardin sont fabriquées à partir de tubes en acier galvanisé de diamètre 40 mm et d’épaisseur 1,5 mm.
5. La résistance de la structure de la serre de jardin
Les autres éléments qui vont assurer une bonne résistance au vent de la serre de jardin sont :
• la densité de la structure de la serre : le nombre de barres transversales doit être suffisant et les arceaux doivent être assez rapprochés ;
• le système de fixation de la serre au sol : le système d’ancrage doit garantir la stabilité de la structure, même en cas de vents violents ;
• la présence de renforts de liaison entre les tubes : le contreventement apporte renfort et stabilité à la structure de la serre de jardin.
Nos serres de jardin sont conçues, pour résister à des vents de plus de 130 km/h. Vous pourrez compter sur :
• un espace entre les arceaux de 2 mètres et un nombre de rangées de tubes adapté ;
• des renforts latéraux en tubes de 32 mm pour protéger les flancs ;
• des croix d’ancrage en tubes de 32 mm pour fixer les pieds au sol ;
• une bâche pour serre à enterrer qui aura moins de prise au vent.
6. Le type de couverture pour la structure de la serre
Les principaux matériaux utilisés pour couvrir la structure de la serre de jardin sont :
• le polycarbonate : le principal inconvénient d’une serre de jardin en polycarbonate est sa haute sensibilité aux rayures et à la saleté, qui nécessite un entretien régulier ;
• le verre trempé : le principal inconvénient d’une serre de jardin en verre est son poids, qui la rend difficile à transporter et à installer ;
• la bâche : une serre de jardin avec bâche offre un excellent rapport qualité/prix, à condition d’opter pour un grammage de bâche de 200 microns.
L’ensemble de notre gamme est livrée avec une bâche pour serre de jardin à ourlets :
• de qualité professionnelle ;
• fabriquée en France ;
• d’une épaisseur de 200 microns.
7. L’aération de la serre de jardin
Pour éviter le phénomène de condensation, il est essentiel de pouvoir ventiler sa serre correctement. Il existe plusieurs systèmes de ventilation pour serres :
• l’aération par porte simple ou par double-portes ;
• l’aération par portes relevables ;
• l’aération par ouverture des fenêtres de toit (pour les serres de jardin en verre) ;
• l’aération latérale. Pour une ventilation optimale, nous vous recommandons d’acheter une serre équipée d’une porte sur chaque pignon (avec des portes les plus larges et les plus hautes possibles).
8. La disponibilité des pièces détachées pour serres de jardin
Vous devez vous assurer que le fabricant puisse fournir les pièces détachées pour serres, dans le temps. Serre en Direct fabrique dans son atelier à Carhaix, toutes les pièces détachées nécessaires pour prolonger la durée de vie de votre serre de jardin (clips, tubes, arceaux, colliers, bâche de rechange, etc.).
9. La durée de la garantie de la serre de jardin
Les conditions de garantie de la serre de jardin doivent vous permettre de réaliser votre achat en toute sérénité. Sachez que notre bâche pour serre est garantie 5 ans contre la dégradation aux rayons UV. Les tubes de nos serres sont galvanisés et d’une épaisseur de 1,5 mm, afin de garantir une bonne résistance mécanique et à la corrosion. Les avis clients sur nos produits sont également un gage de fiabilité et de qualité de nos serres.
10. La facilité de montage de la serre de jardin
Le plaisir de jardiner commence par la facilité de montage de la serre de jardin. Assurez-vous que la serre soit facile à assembler et à installer. Toutes nos serres de jardin sont livrées avec une notice de montage détaillée et illustrée de photos en couleurs. Vous trouverez également des tutoriels vidéos, sur notre chaîne Youtube. Pour les villes des départements du 22, du 29 et du 56, vous avez la possibilité de faire appel à notre partenaire professionnel (Serge Lautrou). Ce dernier assurera le montage de votre serre de manière indépendante.
La règlementation pour le montage d'une serre de jardin
Le cadre législatif concernant la pose d’une serre de jardin dépend de nombreux critères, comme le classement de la parcelle du terrain lié au projet. Le PLU de votre commune et les contraintes d’urbanisme particulières comme les monuments classés.
Le montage d’une serre de jardin tunnel fermée par des portes et dont la hauteur dépasse 1.80m est généralement soumise à une autorisation préalable de travaux.
Les serres professionnelles dont les hauteurs dépassent 4 mètres et la surface plus de 2000 m2 sont soumises à l’obtention d’un permis de construire.
Les abris pour tomates ouvert aux deux extrémités, donc non clos par des portes peuvent être installés dans les jardins sans autorisation.