Abri camping car : les 8 points à vérifier avant d’acheter un carport
L’abri camping-car (ou carport) est une structure, qui permet de protéger son véhicule de loisirs des intempéries et du vol. L’achat d’un carport est une solution rentable pour l’hivernage, à condition d’avoir un terrain suffisamment grand. Il existe des garages en kit qui se déclinent dans des matériaux, des formes de couverture, des dimensions et un montage différents. Serre en Direct vous partage les 8 critères à vérifier, avant d’acheter un abri camping-car.
1. Les dimensions de l’abri camping-car
Les dimensions du carport sont le premier critère à prendre en considération. La largeur doit être suffisante, pour stationner facilement le véhicule (tout en conservant un espace suffisant pour ouvrir les portes et circuler). Il est également primordial de vérifier la hauteur de l’abri. Celui-ci doit être suffisamment haut pour permettre le passage du camping-car, en tenant compte des éventuels éléments installés sur le toit (exemples : antenne, barres de toit, coffre de rangement, etc.)
Notre ABRICAR est proposé avec une largeur de 5 mètres, afin de pouvoir stationner la plupart des camping-cars (en fonction du modèle, la largeur varie entre 2,15 m et 2,30 m). Nous proposons 5 longueurs au choix, allant de 6m jusqu’à 12m. De cette manière, vous pouvez mettre à l’abri votre véhicule et créer un espace de rangement supplémentaire.
2. Les matériaux utilisés pour la fabrication de l’abri camping-car
Les matériaux de l’abri pour camping-car doivent être robustes et résistants aux intempéries. En fonction de l’esthétique désirée et de votre budget, vous aurez le choix entre différents matériaux pour la structure :
- le bois traité auto-clave : le carport en bois est esthétique, mais il est aussi plus coûteux et nécessite un traitement après quelques années ;
- l’acier galvanisé : une structure en acier galvanisé offre une résistance incomparable et un excellent rapport qualité-prix ;
- l’aluminium anodisé : l’aluminium anodisé est élégant et ultra résistant à la corrosion, mais il est aussi le matériau le plus cher.
Serre en Direct fait le choix de vous proposer un abri camping-car au meilleur rapport qualité-prix. La structure de l’ABRICAR est conçue avec des tubes en acier galvanisé de 60 mm de diamètre et de 1,5 mm d’épaisseur.
3. La résistance et l’étanchéité de la toiture de l’abri de stockage
Là encore, vous aurez le choix entre différents matériaux pour la couverture du toit de l’abri : polycarbonate, toile PVC, tôle, tuiles ou encore ardoises bitumées. La toiture et les parois de notre abri camping-car sont protégées, par une bâche camion PVC 650g/m2. Ce matériau présente de nombreux avantages, puisqu’il est :
- imputrescible et totalement imperméable ;
- simple et rapide à mettre en place ;
- résistant à la déchirure et aux intempéries (vent, grêle, neige, etc.) ;
- garantie 10 ans contre les dégradations aux UV ;
- peu coûteux, avec un excellent rapport qualité-prix.
4. La ventilation de l’abri pour camping-car
Il est important de vérifier si l’abri dispose d’une bonne ventilation, afin d’éviter la condensation. Notre abri bâché pour camping-car est proposé avec différentes options de pignon de porte :
- ouvert avec un habillage en tôles Ondex translucides ;
- ouvert avec un habillage en brise-vent ;
- fermé avec un habillage en tôles Ondex translucides ;
- fermé avec un habillage brise-vent.
Votre camping-car est protégé des intempéries, tout en bénéficiant d’une ventilation naturelle efficace.
5. Les options pour sécuriser son camping-car ou sa caravane
Les carports dont les côtés sont ouverts protègent votre camping-car de la pluie, mais pas contre le vol et les intrusions. Grâce à notre option pignon ouvert, vous pouvez facilement installer une porte de garage enroulable.
6. Le système de fixation au sol de l’abri autoportant
La plupart des abris autoportants doivent être construits sur un support solide et stable (du type dalle en béton). Chez Serre en Direct, vous avez le choix de la fixation de l’abri pour camping-car. En fonction de la nature de votre sol, vous pourrez ainsi choisir entre :
- Une fixation avec amarres à grappin pour les sols stabilisés ou en terre.
- Une fixation avec platines et chevilles pour plots en béton.
7. La facilité de montage de l’abri pour camping-car
Vérifiez si l’abri pour camping-car est facile à installer. Surtout si vous n’êtes pas bricoleur ou si vous n’avez pas les moyens de faire appel à un professionnel. L’ABRICAR est livré complet avec une notice de montage détaillée, comprenant des photos et des schémas. Vous avez également la possibilité de faire appel à un partenaire professionnel indépendant, qui assure l’assemblage de nos abris (uniquement dans les départements du 22, du 29 et du 56).
8. La garantie du fabricant d’abris pour véhicules de loisirs
Nous apportons une attention particulière au choix des matériaux, afin de garantir une meilleure longévité dans le temps. La bâche camion qui équipe notre abri pour camping-car dispose d’un traitement anti-UV garanti 10 ans. Quant aux tubes et aux arceaux en acier galvanisé, ils sont fabriqués dans notre atelier en Bretagne.